top of page
Mountain View

DÉMARCHE PSYCHOTHÉRAPEUTIQUE

Mon rôle est d’abord de vous aider à définir vos intentions et vos objectifs pour votre démarche. Votre tâche est de vous exprimer le plus librement possible au sujet de votre situation et les expériences significatives que vous vivez, même si ça vous apparait parfois farfelu, sérieux, incroyable, banal, contradictoire ou gênant de le faire. Ce principe se nomme l’association libre.

Par l’expression libre de votre activité mentale via notre conversation nous allons développer des connaissances au sujet de votre fonctionnement psychologique. Nous allons tenter de développer ensemble une relation thérapeutique dont l’intention est de favoriser votre santé (équilibre psychologique) et votre bonheur. La qualité de notre relation est le facteur principal qui explique l’efficacité d’une psychothérapie. Ainsi, je vous invite à me communiquer vos impressions sur notre travail ensemble et ce que vous pouvez vivre avec moi à l’intérieur de nos rencontres. Je m’engage à le faire aussi avec vous.

 

Votre histoire personnelle et le sens que vous y donnez est unique, tout comme vous. Nous prendrons le temps d’examiner les liens entre vos expériences passées et ce qui se produit (et se reproduit) dans votre présent. L’élaboration de vos intentions et qui vous souhaitez être dans le futur sont également importantes pour l’orientation du travail psychothérapeutique.

 

Une partie du travail est l’élaboration des ''mots'' (qui deviennent parfois des ''maux'') que nous utilisons pour nous parler à l'intérieur de nous et aux autres. L’identification des réseaux d’associations de sens que forment les mots et leurs représentations vont nous aider à comprendre les systèmes de croyances qui influencent vos émotions et vos expériences de l’ici-et-maintenant.

 

Comme la respiration, notre ''discours interne'' se fait souvent automatiquement jusqu'au moment de sa prise de conscience dans le moment présent. C'est à ce moment, que nous pouvons changer nos façons de penser et reconstruire nos perceptions au sujet de soi, des autres et du monde. Une partie de notre travail est de prendre conscience des discours ‘’intériorisées’’ du système familial et parental, de la culture et de la société dans l’intention de vivre de façon plus libre et satisfaisante.

 

Nous allons également apprendre comment observer, écouter et interpréter nos émotions qui sont là pour nous informer de nos besoins (état interne) et de ce qui arrive dans notre environnement (monde externe) et l’interaction entre les deux (frontière contact).

 

J’emploi des idées et des façons de faire provenant des diverses approches en psychologie, selon les caractéristiques particulières de la personne qui consulte et de sa situation. Cette approche est dite « intégrative ». Ma formation de base est toutefois en psychanalyse (approche psychodynamique psychanalytique) et je suis naturellement humaniste-existentielle dans ma façon d’être. Ma vision de l'être humain est holistique. Le corps, le mental et l'esprit sont des choses inextricablement liées et s'influencent mutuellement. Pour plus d'informations sur les différentes approches de la psychothérapie : https://www.ordrepsy.qc.ca/orientations-theoriques-psychotherapie

POUR ME CONTACTER

 

bottom of page